2 janvier 2016

Présentation

Je m’appelle Elodie Marchois Ortega.

Toute petite, à l’âge de 2 ans, mes parents m’ont mis au contact de différents animaux. Parmi eux, les poneys sur lesquels on ne manquait pas une occasion de me promener.

Un peu plus tard à 6 ans, je rentrais de classe verte avec une seule idée en tête : m’inscrire au poney-club ! 

J’y ai passé 7 ans, profitant autant des leçons d’équitation que des moments privilégiés à pied avec les chevaux 

J’avais déjà en tête l’idée que plus tard, je travaillerai avec les chevaux.

Je m’investis par la suite dans une association dans laquelle j’apprends à connaître mieux le cheval en tant qu’animal. Alimentation, soins, et observation des chevaux font alors partie de mon quotidien.

A 20 ans, après 2 ans d’économie et suite à mon premier mois de travail, j’achète ma première jument, Lupercalia (Lulu pour les intimes ^^), pur-sang de 6 ans. Très vite, je rencontre quelques problèmes avec cette jeune jument de réforme, qui a un caractère bien trempé !

J’entreprends alors des recherches et m’oriente vers l’équitation dite éthologique, tout d’abord à travers la méthode Elisabeth de Corbigny, puis la méthode La Cense avec Anne-Sophie Grosset.

 

Avec de la patience et de la persévérance, les difficultés auxquelles nous étions confrontées disparaissent peu à peu. De la confiance et de l’éducation nait une relation complice.

Inspirée par l’évolution de ma jument, je finis par quitter mon emploi et me lance dans la formation d’Animateur poney, puis un BPJEPS mention équitation, dans l’optique de poursuivre ma formation par la présentation des Brevets Fédéraux d’Equitation Ethologique. Ma motivation première est alors de pouvoir aider les cavaliers étant dans l’impasse avec leurs chevaux, comme je l’ai moi même été.

A la fin de ma formation BPJEPS et peu avant l’obtention du BFEE1, j’acquiers ma seconde jument, Romagne d’Argonne, selle français de 8 ans. De par son tempérament complètement différent de celui de Lulu, celle-ci bouscule mes habitudes et me pousse à me remettre en question et m’améliorer encore et encore. Je m’interesse alors à la Méthode Parelli, et tend vers plus de communication, plus de finesse, plus de légèreté. S’en suit la formation auprès de Andy Booth et la présentation du BFEE2 avec Romagne.

A mon compte depuis deux ans, je propose mes prestations à votre domicile : cours, stages collectifs et formations ainsi que d'autres prestations au Domaine de Royer (Ardèche) telles que les pensions, débourrages, rééducation et camps d'été ! 

Rencontrer de nouveaux chevaux et de nouveaux passionnés, connaitre leur histoire, les aider à mieux se comprendre et mieux communiquer, voir leur relation se construire et évoluer… voilà ce qui m’anime chaque jour.