Journal d’une poulinière

Vous avez pu lire dans le premier article de la catégorie "Histoire d'un poulain" le récit de la conception de ce dernier.

Aujourd'hui, je partage avec vous le quotidien de Lulu, gestante, primipare, depuis juillet 2015.

Quelle alimentation ?

Lulu est au pré, avec foin à volonté depuis le mois d'octobre. Cet été, le déplacement pour la saillie, la chaleur, les insectes lui ont fait perdre pas mal de poids. Le foin à volonté en libre accès et la possibilité de grappiller un peu d'herbe l'ont bien retapé. Elle dispose d'un bloc de minéraux et bien sûr d'eau fraiche.

Depuis un mois et demi, elle reçoit en complément : Germ'Tonic Pro Digest Energy . Elle connaissait déjà ce complément car je l'utilise également en entretien ou après les vermifugations. La composition est assez complète, avec différentes vitamines, minéraux et acides aminés. Vous pouvez lire la composition ici. Je lui donne également de temps en temps quelques poignées d'orge germée. Ce régime alimentaire sera poursuivi après la mise bas pour que la récupération et la lactation se déroulent dans des conditions optimales. Enfin, je l'emmène brouter plusieurs fois par semaine, rien de tel que l'herbe verte pour lui faire plaisir !

Quels soins ?

Lulu a vu le dentiste au printemps dernier, puis l'ostéo en avril 2015. Celle-ci a donc essentiellement travaillé sur le système reproducteur, dans l'optique de la saillie.

Une première échographie a été faite sur le lieu de la saillie pour vérifier qu'elle était bien gestante.

Une seconde échographie a été effectuée le 1er septembre 2015 (à 45 jours de gestation, soit 1 mois 1/2). Elle s'est montrée très calme lors de l'échographie ce qui m'a permis d'aller voir le poulain sur l'écran de la vétérinaire. On voyait déjà un minuscule poulain!

Le 25 novembre,  elle a également été vue par sa practicienne shiatsu. Celle-ci a notamment travaillé sur les reins et sur le méridien de la vessie. En effet, Lulu a été très sensible à l'humidité cette année, j'ai donc également dû la couvrir. (Les fortes averses provoquant des tremblements suivis de chutes). Des massages sur les paturons avec une brosse semi-dure ainsi que des massages sur l'encolure ont été prescrits.

Enfin, depuis le début et jusqu'au mois dernier, Lulu a été parée par sa podologue. Elle commence à avoir du mal à tenir avec un postérieur en l'air et semble gênée par son ventre. Jusqu'à la naissance et la récupération, l'entretien va être assuré régulièrement avec râpe, papier de verre et brosse métallique.

De mon coté, je profite de ces moments de complicité avec ma jument pour lui prodiguer pansages, massages, grooming (qu'elle reproduit sur moi 🙂 ).

 

Quelles activités ?

Lulu n'a pas été montée depuis avant son départ à la saillie. En revanche, elle travaille toujours à pied et en liberté, 2 à 3 fois par semaine et selon son énergie et ses envies. De la marche en main sur la piste de galop fait également partie du programme. Conserver une activité est important pour sa locomotion, son entretien physique et son mental. Je lui propose toujours également les étirements habituels (flexions latérales hautes et basses notamment - et salut de la reine jusqu'au septième mois).

Depuis qu'elle est au foin à volonté, Lulu est séparée de ses copines, Romagne et Rumba, celles-ci n'étant pas au même régime alimentaire. Plusieurs fois par semaine, je lui offre aussi des moments réservés aux contacts sociaux, où je la remets dans le pré avec elles. Communication, déplacements, pâturage sont alors au programme.

Lulu a eu 13 ans la semaine dernière (25 mars 2016) et sera demain à 8 mois 1/2 de gestation, soit environ 258 jours (voir vidéo ci-dessous)

Et vous, quels sont les soins que vous prodiguez à vos juments gestantes ? Quelle alimentation ? Quelles activités? Commentez !

Vidéo : Lulu, presque 5 mois de gestation

Vidéo : Lulu, 8 mois 1/2 de gestation

Vidéo : Quand Lulu retrouve les copains

2 thoughts on “Journal d’une poulinière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *