La fin de la gestation

Vous avez pu lire dans le premier article de la catégorie "Histoire d'un poulain" la façon de créer une trousse de poulinage complète.

Aujourd'hui, je partage avec vous les soins apportés à Lulu, dans les derniers moments de la gestation.

Les soins lors des derniers mois de gestation

A la fin de la gestation ( période à laquelle la taille du poulain augmente considérablement), j'ai augmenté sa ration d'orge (trempée ou germée). Le déménagement dans l'Ardèche a également eu pour conséquence le changement de régime (passage à l'herbe). Après sa cure de Germ'tonic, j'ai continué à vitaminer et minéraliser Lulu grâce aux produits de Ohm Bio Alternatives

-Vitabiol

Vitabiol est un complexe d'oligoéléments particulièrement bien équilibrés et très dynamisés. Ils apportent plus de 30 minéraux essentiels avec une excellente biodisponibilité (assimilation digestive, transport et utilisation cellulaire).

-Algohm

Il s'agit d'un supplément nutritionnel à base d'algues : notons que les algues sont dix à quinze fois plus riches en oligoéléments que les plantes terrestres! Pour connaitre la composition de Vitabiol et Algohm, par ici

Elle reçoit également pour prévenir les tiques : 

-Prepohm 13 spécial tiques.

Ce produit est un « répulsif naturel », qui évite ou limite très sérieusement la présence des tiques et autres parasites externes. Indissociable d'un bon statut minéral (Vitabiol et AlgOhm), la PrepOhm13 s'avère très utile dans les régions à risque pour limiter l'incidence de pathologies comme la piroplasmose et la borréliose ou maladie de Lyme.

La jument doit être correctement vermifugée afin de conserver un bon état général, mais également pour ne pas transmettre de parasites au poulain par le lait notamment (Strongyloides). Lulu  a été vermifugée en deux fois avec le Top Vern Injecteur (vermifuge naturel).

 
La préparation du pré de poulinage 
 
Un pré avec stabulation libre attenante a été aménagé : elle y est en compagnie de Romagne toute la journée. La nuit, elles sont séparées par un fil (ne connaissant pas les réactions que pourraient avoir Romagne lors de la mise bas)
La stabulation a été paillée et des points d'eau fraiche mis à disposition.
La trousse de poulinage a été placée sous la grange, juste à coté.
La jument doit être familiarisée avec son lieu de poulinage quelques semaines avant la date présumée du poulinage. Cela permet à son système immunitaire de s’acclimater à son nouvel environnement, et donc de fournir au poulain par la suite une immunité adaptée (par le colostrum).

Les signes précurseurs

  • Allongement de la vulve, relâchement des ligaments (visible sur la croupe de la jument)

C'est un critère moyen, qui peut se produire quelques jours avant la mise bas, et qui est très variable d'un individu à l'autre.

  • Les sécrétions mammaires : elle sont le meilleur critère de prédiction du poulinage mais elle ne permettent pas de donner le jour exact.

Il faut prélever du lait tous les jours, à la même heure, pour observer sa couleur, sa consistance et mesurer sa concentration en calcium. En effet, on sait que la concentration en calcium et en magnésium augmente dans les jours précédant le poulinage.

Ainsi, grâce aux résultats donnés par ce test, il est possible d’organiser la surveillance du poulinage.

Tester le lait

Lors de la préparation du poulinage, les juments sont très differentes dans les signes qu'elles émettent; on ne peut pas du coup déterminer de règles. En revanche, une jument donnée souvent le même comportement d'une gestation à l'autre. D'où l'importance de tenir un petit journal de bord avec photos et jours, ce qui permettra de se repérer dans le temps pour une éventuelle fois suivante.

Comme les signes pis, croupe, vulve, ventre, sont extrêmement variables d'une jument à l'autre, ils ne sont pas vraiment fiables. En revanche, dans les heures précédant le poulinage, les juments vont faire 2 choses :

- augmenter la teneur en calcium du colostrum

- faire baisser le ph du colostrum

Les deux peuvent être testés très facilement par des bandelettes et/ ou du papier Ph

Il est souhaitable de réaliser le test toujours vers la même heure, voir 2 fois par jour, si l'on observe des modifications de la juments.

Le matériel

  • "JBL Easytest 6 en 1", bandelettes d'aquariophilie. Cela se trouve en animalerie ou sur le net. Attention il y a plein de marques et il faut bien prendre celles là.

Explications: 

Il faut utiliser ces bandelettes à cause des seuils de virage des carrés, qui ne sont pas les mêmes selon les marques.
Les 4 carrés des JBL virent à :
- 3°de dureté pour le premier
- 7° de dureté pour le second,
- 14 ° de dureté pour le troisième,
- 21 ° de dureté pour le 4ème.

  • "seringues à tuberculine 1 ml sans aiguille", en pharmacie sur commande, sur internet ou éventuellement chez le véto, une 20aine d'euros les 100.
  • "eau distilée ou eau déminéralisée
  • Sinon, on peut directement acheté un kit tout fait :http://www.equibreeder.kingeshop.com/

Pour le calcium (GH)

Prélever 1ml de colostrum, le mélanger à 6ml d'eau DEMINERALISEE

tremper la bandelette, la secouer et attendre la révélation (entre 30s et 1mn suivant les bandelettes)

Interprétation du Calcium (GH)

1 carré ou 2 carrés rose(s) + lait fluide, transparent peu collant : RAS

3 carrés roses + lait gris, un peu collant : commencer à surveiller le poulinage

4 carrés roses + lait blanc (ou très jaune), visqueux : poulinage imminent, pouvent survenir dans les heures qui viennent

Or certaines juments restent plusieurs jours (voir semaines) avec 4 carrés et pas de poulain....C'est là qu'intervient la mesure du PH pour affiner l'analyse

Pour le PH

Prélever quelques gouttes de lait pour mettre sur le carré pH de la bandelette, attendre que ça vire de couleur et lire le résultat par rapport à l'échelle de couleur fournie avec les bandelettes

Interprétation du PH

Il sert à determiner l'acidité (0 à 6), la neutralité (7) ou la basicité (8 à 14) d'un produit

-soit le test sera present sur la bandelette acquarium (vous referer à l'echelle de couleur de la boite pour l'interprétation)

-sinon vous pouvez acheter un rouleau de papier Ph à la pharmacie.

Il a été montré que les juments baissaient le Ph du colostrum (donc en dessous de 7) juste avant de pouliner. (généralement en dessous de 6.4, ce qui se traduit par un carré de couleur jaune sur les bandelettes)

Donc corrélé avec des bandelettes qui sont à 4 carrés, ça permet d'affiner l'analyse.

En effet certaines juments peuvent baisser le ph avant, mais etre à 3 carrés; ou être à 4 carrés mais presenter un ph neutre; là, il n'y aura pas de bébé; en revanche la combinaison des 2 assurent un poulain dans les heures à venir

ATTENTION

 Elles peuvent faire varier ces 2 paramètres très rapidement au cours de la journée; d'où la pertinenence de faire plusieurs fois le test si on remarque un changement général (à la fin, faire juste le ph suffit, une fois les 4 carrés installés ça ne changera plus donc inutile de le refaire) et de commencer les gardes. Pour cela, je me suis équipée d'un projecteur et d'une casquette lumineuse (Merci Virginie !)

En pratique, dans la très grande majorité des cas, on attend les 4 carrés et le pH de moins de 7 et ça pouline dans les 24h. Quelques unes attendent un peu plus alors que tous les feux sont au vert mais c'est plutôt l'exception.
Sauf pathologie aucune jument ne pouline avec un lait de pH supérieur à 7 ou moins de 3 carrés.

 

Le début des mamelles

Mamelles de Lulu - 337 jours de gestation

Mamelles de Lulu - 339 jours de gestation

Et vous,

 

comment

organisez-vous

le poulinage

de votre jument ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *