Du fun pour aller plus loin, ensemble !

Parce que parfois tout ce qu'il manque pour progresser, c'est de vivre davantage de moments funs avec son cheval et de s'éclater avec lui !

Je vous propose donc de voir quelques idées pour vous permettre de vous amuser toujours plus ensemble  !

Si vous ne prenez pas de plaisir ... lui non plus !

Vous vous demandez sans doute en quoi vivre des moments funs avec votre cheval va vous permettre de progresser. Cela peut en effet paraitre paradoxal, car qui dit "progrès" dit "travail" et qui dit "travail", dit "sérieux" pas vrai ? Oui, mais ...

• Prendre du plaisir à être avec son cheval permet à l'humain d'être complètement détendu. Cette décontraction va également engendrer celle du cheval. Celle-ci est primordiale pour une belle évolution.

• Pour la plupart, nous ne rêvons que d'une chose : que notre cheval ait du plaisir à être auprès de nous ... Mais comment pourrait-il être heureux d'être avec nous si nous ne sommes pas capable de montrer que nous sommes heureux avec lui? Les chevaux sont particulièrement sensibles à nos émotions, quelles qu'elles soient. Si lors de votre séance, vous êtes stressé, anxieux, énervé ou si vous vous comportez en donneur d'ordres, il y a peu de chances que votre cheval soit ravi de faire des choses avec vous. Autorisez-vous à être enthousiastes, transmettez votre bonne humeur à votre cheval.

• S'amuser, c'est être un peu moins dans la réflexion, davantage dans le moment présent ce qui est essentiel pour bien communiquer avec son cheval.

• Le jeu et l'amusement permettent de faire abstraction de la peur et de se dépasser, d'oser sortir de sa zone de confort et donc de progresser. Pourquoi s'en priver ?

Du fun, oui, mais comment ?

Voici quelques moyens de mettre plus d'amusements dans vos séances avec votre cheval : 

 

• Saisissez les opportunités qui se présentent : que ce soit chez vous, en stage ou en randonnée, profitez des embûches ou situations atypiques ! Ci-dessus, nous avons profité des travaux sur l'X-trem Trip pour jouer autour de la pelle mécanique, un passage étroit bien original.

• Si aucune opportunité ne se présente, provoquez-la ! N'attendez pas que les situations arrivent toutes seules, vous avez les cartes en main.Très peu de matériel suffit à construire des embûches interessantes pour votre cheval. Quelques frites de piscine, 3 ou 4 plots, une bâche, un ballon ... vous voilà équipé pour quelques séances bien fun ! Et si vous manquez d'idées ou d'imagination, je vous invite à relire la newsletter du 30 janvier qui vous donnera quelques clés supplémentaires.

• Faites de chaque exercice un nouveau jeu, un jeu dans lequel vous faites équipe avec votre cheval. Gardez en tête que vous ne jouez pas l'un contre l'autre, mais ensemble. Faire gagner votre cheval, c'est vous faire gagner ! Voici un exemple de jeu construit à partir d'un exercice simple, le stick-to-me. Si votre cheval a du mal à se porter vers l'avant sur cet exercice, montez vos phases et faites en sorte qu'il vous rattrape. Une fois à coté de vous, il a gagné, proposez-lui une pause. Le fait de lui offrir un moment tranquille, chaque fois qu'il vous rattrape va inciter votre cheval à se placer à coté de vous et va lui donner envie d'être à cet endroit précis. C'est exactement ce que vous recherchez et c'est vraiment plus sympa quand on le fait avec le sourire.

 

Quelques citations en rapport

"Play with your horse. Work on yourself" Pat Parelli

"If your horse is recreation for you, can you be recreation for your horse ? " Pat Parelli

"Play is the highest form of research" Albert Einstein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *