Le focus : une base essentielle de votre communication

Le focus, mais qu'est-ce que c'est ?

Le focus, c'est la capacité à mettre son regard, sa concentration et sa volonté en direction d'un point précis afin de s'y rendre. Le cheval va où nous regardons.

Les chevaux sont très sensibles au focus.

Dans un groupe de chevaux, il suffit que l'un d'entre eux lève la tête et regarde dans une direction, pour que les autres fassent de même, sans avoir eu besoin au préalable de regarder ce premier cheval.

Cet outil va vous permettre de communiquer avec votre cheval avec finesse et légèreté, sans avoir besoin d'user de micro-managing pour atteindre votre objectif. Le focus sera donc votre phase 1 !

Il s'utilise aussi bien au sol qu'en selle.

Le focus, un outil pour le travail au sol

Comment faire comprendre à votre cheval qu'il doit :

1/s'arrêter entre les bidons

2/passer entre les bidons

3/sauter les bidons

4/ faire un demi-saut par dessus les bidons

 

La réponse est simple : le focus ! Tout réside dans votre intention et dans là où vous la placez ! 

Nous avons tous déjà tenté de manoeuvrer en raccourcissant la longe, ou en la tendant pour que le cheval passe au delà d'un passage étroit ou d'une embûche, sans grand succès. Apprendre à utiliser le focus et apprendre à notre cheval à être attentif à nous comme il le serait à un congénaire est la clé pour  une meilleure communication.

Comment s’entraîner à avoir un meilleur focus au sol?

Amusez-vous à proposer à votre cheval de toucher différents objets (touch-it), juste en mettant votre intention et votre regard dessus. Tout d'abord des objets un peu imposants, puis des objets plus fins, plus petits, plus discrets. S'il ne comprend pas, jouez le jeu du chaud et du froid en mettant beaucoup de confort dès qu'il se rapproche de la destination finale!

Vous pouvez aussi proposer à votre cheval de franchir des passages étroits, sans bouger vos pieds, juste en vous focalisant sur l'endroit où vous voulez qu'il arrive. (voir photo)

Apprendre à utliser le focus à pied vous permet d'être vraiment concentré sur un point précis, sans avoir à vous soucier de votre assiette ou de votre équilibre. Comme pour chaque chose, le travail au sol permet d'intégrer plus facilement des notions qui seront, par la suite, transposable en selle.

Le focus, un outil pour le travail en selle

Si vous êtes monté en club, vous avez déjà du entendre ce genre de choses 'Ne regarde pas l'obstacle sinon tu vas y finir !". Je vous laisse deviner pourquoi ... et oui, le focus ! Si vous regardez votre obstacle, vous proposez ni plus ni moins à votre cheval de vous y arrêter (et ça ne se produit pas toujours en douceur !!! ). Ainsi, le focus n'a pas toujours été votre ami... mais je vous rassure on peut faire en sorte que cela change !

 

Le focus, un outil pour le travail en selle

Voici quelques jeux qui peuvent vous permettre d'améliorer votre focus à cheval.

Le point à point

Amusez-vous à aller d'un point à un autre (un bidon à un autre bidon par exemple), en utilisant au maximum votre regard et ne vous servant de vos jambes ou de vos mains que si nécessaire.

Les changements de direction

Vous pouvez ensuite vous amuser à faire la même chose sur un 8 de chiffre puis un slalom.

Les transitions au focus

Enfin, vous pouvez chercher à demander des arrêts précis, à partir du pas tout d'abord, puis du trot, en vous focalisant sur l'endroit où vous souhaitez obtenir l'arrêt précisément.

 

En selle, le focus vous permettra de monter en freestyle mais pas uniquement : une fois cette finesse acquise, elle vous sera utile peu importe la discipline que vous souhaitez pratiquer : en dressage pour le tracé de votre reprise, sur un parcours d'obstacle ou de trec, pour franchir certaines difficultés lors d'une rando ...

Apprendre à utiliser le focus vous fera passer au niveau au dessus, sans aucun doute ! 

Le focus, jamais sans l'énergie !

Le focus nécessite aussi que vous utilisiez votre énergie.

Par exemple, si je souhaite que mon cheval passe de l'autre coté de l'obstacle, si je regarde derrière celui-ci mais sans aucune énergie dans mon corps, au mieux mon cheval fera l'effort de l'enjamber, mais il se peut aussi qu'il ne passe pas au-delà.

Idem si vous souhaitez que votre cheval s'arrête en un point précis : êtes vous bien relaché ? Avez-vous pensé à baisser votre énergie ?

Pensez donc toujours à vérifier que celle-ci est cohérente par rapport à votre demande.

Quelques citations en rapport

"Use the natural power of focus!" Pat Parelli

"Focus gives you feel. Focus and feel give you timing. Focus, feel and timing give you balance" Pat Parelli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *