Stop aux excuses ! Il suffit d’une décision…

Tout d'abord, merci à tous ceux qui m'ont écrit suite à la newsletter du 24 septembre dernier. J'ai été très touchée. Merci du fond du coeur.

Ces temps-ci, je vois pas mal de monde sur facebook et les autres réseaux sociaux qui ne progressent pas comme ils le souhaiteraient.

Et très souvent, ce sont les mêmes choses qui freinent ces personnes, les mêmes arguments, pour ne pas dire "excuses", qui reviennent.

Aujourd'hui, je vous propose de voir ensemble comment passer au-delà pour évoluer comme vous le souhaitez avec votre cheval ! 

Oui mais ... je n'ai pas le temps !

La première excuse donnée est le plus souvent celle du manque de temps.

L'argument de choc pour reporter à plus tard la réalisation de vos rêves. 

En réalité, il ne s'agit pas d'un problème de temps mais de priorités. Il y a quelques années, j'ai lancé mon entreprise. Au bout de plusieurs mois, je me suis rendue compte que je ne prenais plus de temps pour jouer avec mes chevaux.

C'était un comble : j'avais choisi cette profession pour être au contact des chevaux et j'étais de moins en moins avec les miens ! J'ai alors choisi de redéfinir mes priorités et de placer mes juments en premier dans mon emploi du temps.

 

Je vous propose donc de faire une liste. Placez-vous la progression avec votre cheval, votre relation tout en haut de votre liste de priorités ? Ou y a-t-il d'autres éléments qui passent avant ? Peut-être pouvez-vous optimiser votre temps chaque jour avec une meilleure organisation? Peut-être pouvez-vous vous passer de certaines activités chronophages (avez-vous réellement besoin de passer deux heures devant la télévision chaque jour) ? 

Améliorer la relation avec votre cheval, c'est déjà prendre quelques minutes plus souvent pour ... ne rien lui demander. Etre avec lui, le caresser, lui faire plaisir. Profiter ensemble.

Oui mais ... je n'ai pas les moyens !

Ensuite vient la problématique de l'argent. Le mal du siècle. J'entends souvent "Oui, mais je ne peux pas progresser, je n'ai pas les moyens de faire des stages ou de me former...". Tout comme vu précédemment, c'est peut être également un problème de prioritéQu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Peut-être que vous pourriez tout à fait vous passer de cette nouvelle paire de chaussures et vous offrir un cours à la place? Vous prenez tous les jours un café à la machine sur votre lieu de travail ? Emportez un thermos et offrez-vous un coaching avec l'argent économisé ! 

 Il existe aujourd'hui des cours, formations et coaching en ligne à des tarifs tout à fait abordables. 

(A ce sujet, je propose désormais une formation "Personal Trip" à la carte dont le concept est le suivant : vous indiquez votre budget et le temps que vous souhaitez y consacrer et je vous propose une formation sur mesure ! Pourquoi s'en priver? )

 

Enfin, n'hésitez pas à profiter des ressources d'informations et d'inspirations gratuites! Internet est une mine d'or en matières d'articles et de vidéos. Si vous avez besoin d'un regard extérieur, vous pouvez également vous filmer et analyser vous-même votre travail à postériori. En plus de vous apprendre à déceler vos erreurs et observer votre comportement et celui de votre cheval, vous assimilerez plus vite et votre progression n'en sera que plus rapide.

 

Oui mais ... je ne suis pas doué !

 

Enfin, j'entends souvent les personnes que je rencontre se dévaloriser : "Je suis nul, je n'y arriverai jamais", "je crois que je ne suis pas faite pour ça". Je veux bien entendre que certaines personnes ont plus de facilités que d'autres naturellement. Heureusement, la progression et l'évolution ne se basent pas uniquement sur le talent inné ! Pensez-vous sincèrement que tous les grands sportifs ou artistes sont nés avec un don ? Certains avaient des capacités et les ont exploitées, d'autres ont dû travailler deux, trois, dix fois plus durs ! Beaucoup ont rencontré des barrières, des échecs, leur détermination leur a permis de passer au delà. Il ne s'agit pas de vos aptitudes, il s'agit de votre degré de motivation !

 

La seule question à vous poser est donc celle-ci : êtes-vous déterminés à progresser avec votre cheval?

 

Il suffit d'une décision pour changer votre vie.

Alors, quelle décision allez-vous prendre aujourd'hui?

 

 

Quelques citations en rapport ...

"Si tu fais toujours ce que tu as l'habitude de faire, tu récolteras toujours ce que tu as toujours récolté" A. Einstein

"Je suis convaincu que tout s’apprend, même si, pour celui qui n’a pas un don naturel il faudra travailler cent voire mille fois plus dur. Je crois en l’inspiration, je crois en la volonté. Je crois que la sensibilité s’apprend, mais sans doute pas uniquement à cheval. Je n’ai jamais regardé les vidéos du Maître Oliveira à cheval en me disant que c’était un idéal impossible à atteindre. Je regarde ses vidéos et je me demande toujours: "que fait-il que je ne fais pas et qui le rend si exceptionnel? Les occasions d’apprendre dans la vie sont innombrables et permanentes. Observez vos chevaux en liberté, au box, à l’attache. Observez les autres cavaliers, même les mauvais, car vous apprendrez aussi des erreurs des autres. N’arrêtez jamais d’apprendre, d’essayez de sentir, de vous dépasser, de vous laisser gagner par l’émotion." P. Beaupère

"Ta vie ne s'améliorera pas par hasard, elle ira mieux par le changement" J.Rohn

 

4 thoughts on “Stop aux excuses ! Il suffit d’une décision…

  • Merci pour cette synthèse qui en dit long. En plein début avec mon cheval, je vois des situations diversent, difficile d’autres bluffantes. Ce texte est un soutien, une bulle d’oxygène face au découragement. Savoir se remettre en question… Et progresser ! Encore faut-il être bien entouré…..

    • Merci beaucoup !
      Oui, bien s’entourer est important. Se remettre en question et prendre ce qui nous correspond / convient dans chaque enseignement : voilà pour moi les clés de la progression.

  • Génial cet article! Je suis sure que bon nombre de cavaliers vont se reconnaître là dedans, moi la première !!!
    Merci pour le coup de pied aux fesses ;-)!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *